Aller au contenu

Créatine effets, qualité et danger

Utilité du complément

Choisir sa Créatine en bref :

La créatine est un classique dans le monde du fitness et de la musculation pour ses effets très bénéfiques sur la force, la puissance et le développement musculaire. Cette substance naturelle, présente dans les cellules musculaires, aide à produire de l’énergie (ATP) rapidement lors d’activités intenses et de courte durée.

On recommande fortement la Créatine !

Créatine
Augmentation de la force
Récupération musculaire
Augmentation de la congestion
Créatine sans label
Les autres forme que la monohydrate
Les marques qui ne fournissent pas de certificat

Créatine définition

La créatine est naturellement produite dans le corps humain à partir des acides aminés glycine, arginine et méthionine, synthétisée dans le foie, le pancréas et les reins. Pour les omnivores, la moitié de l’apport en créatine vient de cette synthèse endogène et l’autre moitié est obtenue par l’alimentation, principalement à travers la consommation de viande et de poisson, avec par exemple 2,5 g de créatine trouvés dans 500 g de steak de bœuf.

Quels sont les effets de la Créatine ?

Créatine

Se supplémenter en créatine permet d’augmenter les réserves de phosphocréatine dans les muscles principalement sur les fibres de type 2 (fibres rapides qui favorisent l’explosivité), ce qui permet d’améliorer les performances lors des exercices répétitifs de haute intensité, favoriser la récupération plus rapide entre les séries d’entraînement et soutenir la croissance musculaire en augmentant le volume des cellules musculaires via la rétention d’eau et de glycogène intramusculaire. Il faut noter que la créatine n’a pas d’effet sur environ 25% des personnes.

Comment fonctionne la Créatine ?

L’énergie nécessaire à la contraction musculaire provient principalement de l’ATP, qui se compose de trois molécules de phosphate attachées à une molécule d’adénosine. L’énergie est libérée quand l’ATP perd un phosphate et se transforme en ADP. Pour redevenir actif, l’ADP doit se lier à nouveau à un phosphate pour reconstituer de l’ATP, rôle joué par la phosphocréatine. En cas de manque d’ATP, l’intensité des contractions musculaires diminue progressivement jusqu’à atteindre la fatigue totale. La créatine, en augmentant les réserves de phosphocréatine, permet de retarder l’apparition de la fatigue musculaire et de maximiser la puissance des contractions et donc les performances.

Créatine

Quel type de créatine choisir ?

En ce qui concerne le choix de la créatine, il est grandement recommandé de consommer de la créatine Creapure®. Fabriquée en Allemagne, la Creapure® est réputée pour sa pureté de 99.9% et sa qualité supérieure. C’est une forme de monohydrate de créatine qui est méticuleusement testée pour éliminer les impuretés et les contaminants que l’on peut retrouver dans des créatines de qualité inférieure. Opter pour la Creapure® garantit que vous consommez l’une des formes les plus pures et les plus efficaces de créatine disponible sur le marché, ce qui peut maximiser les bénéfices de ce supplément tout en minimisant les risques potentiels associés à des additifs ou des impuretés moins désirables. Pour ceux qui prennent au sérieux leur entraînement et leur santé, choisir la Creapure® est un moyen sûr de s’assurer que votre supplémentation en créatine soit non seulement efficace mais aussi sécuritaire.

Quand prendre la créatine ?

Vous pouvez consommer la créatine après votre entraînement à raison de 5g par jour, mélangée directement à votre protéine de whey pour en optimiser les effets. Une alternative serait de répartir la prise en doses plus petites tout au long de la journée, par exemple 2g le matin, 2g à midi, et 1g le soir. Toutefois, évitez de prendre la créatine juste avant de vous entraîner car elle peut provoquer une hypoglycémie. Il est inutile de cycler votre prise de créatine, prenez votre temps et vous aurez des résultats notables en moins de 10 jours.

Créatine effets secondaires

La créatine peut causer de légers effets secondaires tels que la rétention d’eau, ce n’est donc pas l’idéal si vous souhaitez sécher ; il est donc important de s’hydrater correctement lors de sa consommation. Par ailleurs, une créatine de mauvaise qualité ou trop ancienne peut entraîner des réactions cutanées telles que des éruptions, car elle est considérée comme un déchet (créatinine) et est partiellement éliminée par le corps.

choisir sa whey choisir sa whey choisir sa whey choisir sa whey choisir sa whey choisir sa whey